Dévy Eymin – Ferronnier d’art

CONTACT

Téléphone

06 60 71 10 24

Mail

m1devy@yahoo.fr

Son parcours

43 ans  

Tombé amoureux des arts au collège, il passait tout son temps libre dans l’atelier monté par son prof d’arts plastique. Au lycée, il s’oriente sur un bac F12 en Arts appliqués, et intègre l’École régionale des beaux-arts (aujourd’hui École supérieure d’art et design) de Saint-Etienne. En troisième année, suite à un désaccord avec les enseignements dispensés, il décide de partir pour entamer sa vie professionnelle.

Il décroche un poste dans une chaudronnerie à St Priest en Jarez, une boutique familliale et symapthique. Satisfait de son travail, son patron lui offre sa formation de soudeur. Resté 3 ans, Dévy a fait le tour des soudures aluminium et inox.

Sans évolution de carrière possible, il se réincrit aux Beaux Arts sur une année de Biennale Internationale du Design à Saint-Étienne organisée à l’époque par les étudiants de cette même école. Finalement intégré dans la section des Arts alors qu’il souhaitait aller en Design, cette Biennale lui a permis de découvrir et pratiquer le design avec les étudiants de cette section.

Pendant cette biennale, il rencontre un architecte d’intérieur Dominique Petot, qui travaille au Sénégal. A la clé, un stage et une embauche qui font partir Dévy au Sénégal. Après neuf mois d’une expérience professionnelle et humaine enrichissante, Dévy décide de rentrer en France pour s’installer à son compte, et ce depuis 8 ans.

Dévy travaille en collaboration avec Néologis et Cabestan (coopérative artisan du bâtiment) depuis 2 ans.

Aujourd’hui, Dévy est très sollicité sur des projets de ferronerie d’arts, dont vous pourrez découvrir la finesse sur les photos ci-dessous. 

Son ambition est d’évoluer au niveau de la fuste, de maitriser le métier de fustier, de l’écorçage à la taille, tout continuant son travail de précision et sur mesure sur le métal.

Avec la fuste tout comme le métal, c’est bien l’aspect de création artistique qui passionne Dévy!

Ses réalisations

Flying Wave

Flying Wave

Un fauteuil qui sort de l’ordinaire! Flying Wave est né d’une envie d’un designer. Ce siège est en aluminium, mousse de polyester et coton.
Conçu par A Studio Design, la tapisserie a été réalisée par les ateliers Jouffre de Lyon. La structure en aluminium et le moulage en coque résine a été réalisée par notre ferronnier d’art, qui s’est d’ailleurs chargé de toute l’étude de faisabilité.

Son ambition est d’évoluer au niveau de la fuste, de maitriser le métier de fustier, de l’écorçage à la taille, tout continuant son travail de précision et sur mesure sur le métal.

 

Miroiterie et luminaires

Soleil de verre

En collaboration avec un maître verrier, Vincent Breed (Lyon), Dévy a réalisé la partie méttallique du support (sphère en aluminium, tôle d’alu perçée et taraudée pour supporter les flamme de verre, ensuite revissée sur un boulon inséré sur la sphère)

D’autre sculpture de verre et luminaires ont été réalisé. Notamment cette tour de verre, dont l’ossature métallique ajustée au 10ème permet de supporter chaque globe de verre sans jamais les mettre en contact

Stand

La Boésie 

Un stand réalisé pour La Boésie, projet résultant de la coopération un agenceur, un ébenniste et Dévy. 

Destiné pour les salons d’un tourneur sur bois.

 

Structure en acier, aspect vieilli et oxydé.

Roses

Roses de métal 

Nées d’une histoire d’amour ces roses sont le frits d’environ 3h de travail. Un vrai travail d’orfebvre, qui permet à Dévy de revaloriser ses chutes de cuivres et d’inox en un produit magnifique§

 

Escaliers

Escaliers 

Un escalier que personne ne voulait faire. Après 3 ans d’attente, le client a sollicité Dévy pour la réalisation de cet escalier particulier construit sur place sur mesure.

Il y a 3 pentes différentes dans l’escaliers, qui dessert 2 pièces à l’étage, ces deux pièces séparées par une ferme de charpente.

Structure en Acier brossé vernis. Les marches temporaires en contreplaqué sont finalement restée définitives.

 

Le second escalier à limon droit est en acier, laqué blanc, avec des gardes corps en inox brossé excentrique. Les marches en chêne ont été fabriquées par un ébéniste.

 

 

Etagères / Habillage

Etagère grille 

Conçue par un agenceur cuisine pour une fuiture pizzeria, il sert d’habillage au dessus de la zone encaissement, et de stockage pour les verres.

Struture en acier laqué noir mat

L’étagère en bois a été réalisée par ébenniste